Apply Now Contact Us
ImprimerEnvoyer cette page à un amiPartager


Le Gan Israel en Juillet 2016 - Article

 

Le Centre Aéré Gan Israël de Boulogne dans sa 37ème année de succès au service de la Jeunesse 

Les années passent, et le Centre Aéré Gan Israël, inimitable, ne cesse de se développer, capitalisant sur une expérience de plus en plus riche, et s’appuyant sur une démarche qualité solide, au service des parents et des enfants. Son professionnalisme rassurant est reconnu au niveau de la Mairie (Direction de l’Education), partenaire du Centre de Loisirs, de la Préfecture (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) et de l’Etat (Agrément Jeunesse et Education Populaire, délivré par le Haut Commissaire à la Jeunesse).

En juillet 2016, près de 400 enfants âgés de 3 à 14 ans ont baigné dans l’ambiance inoubliable du Gan Israël de Boulogne, encadrés par une équipe dynamique et créative, profitant d’infrastructures municipales spacieuses et adaptées (école, gymnases, stades,…).

A l’échelle des Hauts de Seine, les équipes du Gan Israël de Boulogne ont participé à l’organisation des vacances de 800 enfants.

La Démarche Qualité :

La Démarche Qualité et les outils mis en place à cet effet il y a quinze ans, démontrent leur efficacité. Cette démarche permet de mesurer de manière tangible et de suivre les progrès accomplis d’une année sur l’autre, de mettre en place des plans d’action pour l’amélioration, et se tenir à l’écoute des parents et des enfants.

Les chiffres bruts :

 

2016 (sur 5)

2011 (sur 5)

Appréciation globale

4,73

4,66

Encadrement

4,84

4,77

Nourriture

4,39

4,12

Activités

4,69

4,62

Sorties

4,86

4,76

 

Le tableau ci-dessus montre que les indicateurs sont stabilisés

Les plans d’actions se sont traduits par les résultats suivants :

  • Intégration d’une semaine de colonie de vacances en option
  • Développement d’activités sportives
  • Renforcement de l’indépendance de la section des maternelles et recrutement de personnel spécialisé.
  • Le maintien de la qualité de la nourriture en tant que priorité

Pour quelles raisons les parents ont-ils choisi le Centre Aéré Gan Israël de Boulogne ?

Beaucoup reconnaissent que ce sont les enfants eux-mêmes qui réclament le Gan Israël : ils adorent l’ambiance, ils y entraînent leurs camarades ; ils sont séduits par le caractère chaleureux de l’accueil et la gentillesse des animateurs et animatrices ; ils apprécient la richesse et la variété des activités.

Parmi les autres critères qui ont conduit les parents à choisir ces vacances pour leurs enfants, on trouve : la sécurité, l’environnement, l’expérience éprouvée, l’atmosphère, la qualité des valeurs transmises et de la pédagogie, et très souvent, tout simplement, la bonne réputation du Centre ou les conseils d’autres parents.

Quelques extraits des dernières enquêtes de satisfaction :

« Grande maturité de l’équipe d’animation » « Encadrement sécurisant, activités diversifiées, ambiance colo » « Je peux aller travailler l’esprit tranquille » « Le Gan est stimulant pour les enfants, qui s’épanouissent » « Animateurs et animatrices impliqués, professionnels, dévoués et responsables » « Enthousiasme, dynamisme, joie, et grand professionnalisme » « Gentillesse et disponibilité de l’encadrement » « On se sent dans notre famille » « On acquiert des valeurs tout en s’amusant » « Qualité exceptionnelle et le sérieux de son organisation » « Des animateurs souriants, attachants, disponibles et compétents. L’amour des enfants dans l’atmosphère de nos traditions » « Organisation parfaite, encadrement très professionnel, enfants enthousiastes »

Les différentes structures : trois centres de loisirs en fonction des âges

Le Gan Israël de Boulogne regroupe plusieurs centres de loisirs, qui sont trois structures bien distinctes : la section maternelle, les élémentaires, les adolescents.

Chacune de ces trois sections, bien séparées, a un encadrement dédié, adapté à la section concernée et au rythme des enfants de la structure. Pour le centre aéré des petits, par exemple, les activités spécifiques intègrent des temps de repos et de sommeil, ainsi que des sorties conçues pour eux.  Pour les adolescents, par contre, l’accent est mis sur l’autonomie et l’indépendance, avec les mesures de sécurité adéquates.

Horaires et infrastructures

Dans chacune des structures les activités se déroulent de 9h à 17h. Un accueil en option est mis en place à 8h30 pour les parents qui partent travailler plus tôt. Une permanence est tenue de 17h à 17h30 pour les parents qui rentrent plus tard.

Les repas sont servis chauds et équilibrés, par un traiteur spécialisé pour enfants (plus de 30 ans d’expérience), habilité par la DDASS.

Les locaux sont particulièrement spacieux et aérés, dans une école, chaque année différente, mise à disposition par la Ville, avec des terrains de sports et un gymnase.

Des espaces adaptés sont réservés aux plus petits, et complètement scindés des locaux des plus grands. La sécurité s’en trouve ainsi renforcée et la qualité de l’accueil améliorée.

Quant aux activités, elles sont riches, nombreuses et variées, de même que les sorties.

L’encadrement

L’équipe d’encadrement, dirigée par Michaël Sojcher, Médaillé Jeunesse et Sports, composée d’autant d’animateurs et d’animatrices BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur) et BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) que la réglementation l’exige, se trouve placée sous le contrôle de la Préfecture. La Direction Départementale de la Cohésion Sociale vérifie les diplômes de chacun, s’assure que les conditions de sécurité sont bien respectées, puis délivre une habilitation. Elle vient éclairer l’équipe de ses conseils et l’enrichir de ses suggestions sur l’organisation et les grands axes au niveau de la conception et de la mise en oeuvre.

Rappelons que la plupart des animateurs et animatrices (directeur compris) ont reçu leur formation de base dans des institutions pédagogiques, au sein desquelles ils ont appris à se donner sans limite pour les enfants.

L’un des points forts du Centre Aéré Gan Israël : la plupart des animateurs et animatrices sont eux-mêmes issus du Gan Israël et sont donc les mieux placés pour comprendre les enfants.

Le Gan Israël encourage les jeunes gens et jeunes filles à passer leur BAFA, et participera, à l’aide de bourses, aux frais de formation correspondants. Candidatures à faire parvenir dès que possible au Centre.

Prochains centre de loisirs

Le prochain centre Gan Israël aura lieu du 10 au 28 juillet 2017. Les inscriptions peuvent se faire en ligne sur www.ganisraelboulogne.com du 1er au 28 mai 2017
Attention, compte tenu du succès, le centre est vite complet.

- les mercredis après midi de l’année scolaire
- les vacances de Décembre
- les vacances de Février.

 

ImprimerEnvoyer cette page à un amiPartager

Gan Israel Boulogne 1 Rue des Longs Prés Boulogne-Billancourt, 92100 France 33-6-20- 44-07-63
Une branche de Gan Israel International, le plus grand réseau de colonies de vacances et de centres aérés juifs dans le monde.

Réalisé par Chabad.org © 1993-2018 'Habad-Loubavitch Media Center. Tous droits réservés.